Voyage solidaire au Rwanda

IMG_5213

« Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. »

Nous sommes un groupe de 9 jeunes bénévoles actifs au sein du CJD dont la mission est de promouvoir le vivre ensemble tout en créant des ponts entre les cultures et les communautés.

Notre partenaire d’accueil : un groupe de jeunes de l’ONG APROJUMAP (Association pour la promotion des jumelages et de l’amitié entre les peuples) qui oeuvre pour la promotion et la sauvegarde de la paix, la défense des droits humains et le bien-être social au Rwanda et dans la région des Grands Lacs.

12722542_1127193330658393_1994343916_o

Contexte

En Belgique, nous travaillons avec plusieurs personnes d’origine rwandaise et notre coordinateur a lui-même vécu au Rwanda pendant des années. Par son histoire et son contexte politique actuel, le Rwanda apparaît comme un Etat africain pacifique, moderne et bien organisé.

Aujourd’hui, ce pays fait figure d’exemple en matière de développement et de sécurité. La pauvreté et les inégalités ont considérablement diminué ces dernières années mais elles ne restent cependant jamais très loin…

Notre curiosité face à cette dynamique a particulièrement nourri notre projet. Nous sommes convaincus que ce pays peut être un lieu d’apprentissage du vivre ensemble et de dialogues interculturels. Le Rwanda a beaucoup à nous apporter, non seulement à nous tous mais aussi à notre organisation afin d’entériner des relations durables.

 

 

En quoi consiste le projet ?

Le projet va évoluer et se construire petit à petit entre les deux continents. Il commencera par une phase d’échanges de correspondance entre des jeunes complètement éloignés par la distance, la culture et les modes de vie, mais qui partagent pourtant des valeurs bien semblables.

Notre voyage au Rwanda aura pour but de développer des temps d’échanges et de partage autour des techniques d’animation socio-culturelles permettant ainsi, de sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques (comme le problème de la migration, les différences culturelles ou encore, la lutte contre l’exclusion). Le but n’est donc nullement d’apporter quelque chose de nouveau mais bien de faire découvrir nos méthodes et techniques d’animation pour favoriser la communication interculturelle.

Ce voyage n’est pas une fin en soi puisque ce n’est que l’étape d’un projet plus global qui permettra ensuite une succession d’événements et d’échanges culturels. A terme, ce projet pourrait aboutir à un jumelage entre les deux associations et un échange permanent entre les deux pays. Ce qui permettrait peut-être aussi, l’accueil de jeunes rwandais en Belgique. La réalisation de ce projet est donc déterminante pour les futures actions à mener.

Avec qui allons-nous le réaliser ?

Dans ce projet, nous sommes accompagnés par notre organisation, le CJD qui, depuis les années 50, favorise et sensibilise l’interculturalité, définie comme la rencontre entre deux personnes avec leurs parcours et leurs cultures. L’ONG Entraide et fraternité est une ONG belge qui, depuis les années 60, oeuvre dans le développement durable et solidaire des pays du Sud dont l’Afrique et l’Amérique Latine mais aussi, l’Asie et Haïti. Cette ONG fait aussi de la sensibilisation à l’éducation du développement en Belgique.

Ceux qui nous attendent…

DSC06812

Comment allons-nous le diffuser ?

Avant notre voyage, nous souhaiterions commencer par échanger avec les jeunes Rwandais afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins tout en leur faisant part des nôtres. En Belgique, nous sommes en train d’organiser des événements de sensibilisation autour de l’interculturalité et du Rwanda en ligne directe avec le projet.

Pendant le voyage, nous essayerons de construire une relation durable avec les jeunes locaux. Le CJD offre des outils de formation que nous aimerions transmettre aux personnes locales qui oeuvrent déjà dans l’éducation. On espère apprendre beaucoup de ce pays où désormais les gens ont appris à vivre ensemble et ce, malgré les épreuves difficiles passées.

L’objectif est aussi de partager nos expériences en Belgique dans le domaine de la migration et et l’aide aux mineurs en difficultés. Il faut réellement s’adapter à la logique du pays pour nous faire évoluer davantage et en apprendre plus du fonctionnement local.

A notre retour, nous souhaiterions faire partager notre expérience. De ce voyage, nous garderons une trace visuelle des moments partagés, des personnes rencontrées et des lieux « visités ». Nous avons créé un compte Facebook pour partager ces moments et pour partager l’évolution de notre projet. Nous allons aussi créer un blog et organiser une exposition photos/vidéos qui sera diffusée sur notre site internet et, auprès d’autres associations. Nous comptons aussi organiser une soirée dite de « restitution » où les débats fuseront et ce, dans le cadre de la journée de solidarité Entraide et fraternité.

Enfin, nous garderons contact et jumellerons nos deux associations pour faire perdurer nos échanges et peut-être aussi, permettre aux Rwandais de venir témoigner ici, en Belgique, de leurs expériences.

Comment allons-nous le financer ?

Nous avons réalisé un budget prévisionnel total de 15,540 euros. Nos petites économies ne suffiront donc pas pour mener à bien ce projet…

Des actions d’auto-financement sont prévues ; collecte de cents, mini-concert de Gospel, brocante, marché artisanal, bingo dans les maisons de retraite, etc. Nous introduirons aussi des demandes de subventions auprès des différents organismes.

Un petit coup de pouce financier est aussi espéré afin de réaliser notre projet dans les meilleures conditions. Nous aimerons notamment acheter des billets de matériel pour venir en aide aux populations locales sur place. N’oubliez pas que chaque petit geste de votre part est une vraie bouffée d’oxygène pour atteindre notre but.

Les contreparties : 

En participant financièrement à notre projet, vous vivrez toute l’aventure avec nous ! Ce projet devient aussi le votre à part entière…

Pour 5 euros, vous recevrez un mail de remerciements. Pour 10 euros, vous apparaîtrez et votre nom sera clairement cité dans notre dossier. Pour 20 euros, nous vous tenons au courant de toutes nos activités et vous seriez convié à notre soirée de « restitution ». A partir de 50 euros, vous aurez droit à toutes les récompenses ci-dessus mais aussi à une belle carte postale du Rwanda !