Les animations proposées par le CJD

Informations pratiques :

Les animations s’adressent à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Elles sont entièrement gratuites et se font par séquence de 45 minutes à 2 heure.

En fin d’animation, le jeune sera également invité à évaluer, par écrit, les différentes séquences auxquelles il a assisté afin que le CJD puisse tenir compte des remarques et ajuster les contenus ou la méthodologie au besoin.

Contenu des animations :

            Le logement :

Les différents types de logement que le jeune pourrait être amené à louer. Quel logement pour moi ? Kot, appartement ou maison ?

Quelles sont les différences entre un kot, un studio et un appartement ? Les avantages et les inconvénients de chacun ? Lors des visites, à quoi être attentif ?

Les implications administratives : domiciliation ou taxe de seconde résidence (si on n’est pas étudiant), taxes communales…

Cette animation s’articule en trois modules de deux heures.

Les annonces de locations que l’on peut trouver sur Internet.

Les annonces… lire entre les lignes.  Comment décrypter ce qui est écrit et ce qui ne l’est pas ? Les photos de l’annonce, que nous disent-elles ?

Le bail : entre ce qu’il doit contenir et ce qui est vivement conseillé afin d’éviter des soucis, le jeune est souvent perdu.

Le bail ! Juste un « bout de papier » ou beaucoup plus que ça ?  Si je signe pour avoir la location mais que je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit ? La durée, est-ce important ?

La garantie locative : Obligatoire ? Combien faut-il payer ? Comment faut-il « donner » ce montant : sur un compte en banque ou en liquide au propriétaire ?  Comment pouvoir récupérer ma garantie locative ?

Et l’état des lieux, est-ce obligatoire ? Gratuit ? Est-ce dans mon intérêt de le faire ?

Si je veux quitter mon logement, comment dois-je procéder ?

Quelques documents utiles : check-lists pour les contacts avec les propriétaires, les visites et l’emménagement/déménagement.

Cette animation s’articule en trois modules de deux heures.

            Le budget :

Louer un appartement est une première étape vers l’autonomie mais cela implique des obligations et la première est sans doute de devoir payer son loyer.

Par rapport à mes revenus, combien puis-je mettre pour mon logement ? Et après, il faut payer chaque mois… mais que faudra-t-il payer ?

Il faut donc pouvoir gérer ses revenus de manière équilibrée. Choisir un logement qui va étrangler le budget n’a aucun sens. Par quelques approches, cette animation va montrer quelques pièges dans lesquels il ne vaut mieux pas tomber.

Habiter chez soi oblige aussi de devoir payer un certain nombre de choses comme l’assurance incendie, l’assurance familiale, les charges énergétiques, les différentes taxes communales ou régionales, d’éventuels frais liés au transport et les abonnements aux fournisseurs d’énergie. Tous ces éléments doivent entrer dans le calcul du budget ainsi que tous les frais imprévisibles comme le médecin.

Enfin, la partie « se nourrir » est un point important dans le budget. C’est parfois un point qui est négligé quand les problèmes financiers arrivent. Il n’est jamais trop tard pour agir mais le plus tôt serait le mieux… Une personne, même en situation de surendettement, a la possibilité de faire valoir certains droits (prescription, demande de termes et de délai, contestation d’une créance, exiger un décompte, demander une aide juridique…).

S’il se trouve dans cette situation, le jeune ne doit pas hésiter à pousser la porte d’un service spécialisé (Service de médiation de dettes) qui l’aidera à sortir du rouge.

Comment ne pas tomber dans le piège du surendettement ? Comment s’en sortir ? Où M’adresser ? Adresses.

Savoir gérer son budget est donc primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Un exemple de calcul de budget peut aussi être travaillé.

Cette animation s’articule en trois modules de deux heures.

            Devenir majeur

            Lorsqu’un jeune devient majeur, beaucoup de choses changent mais il n’en est pas toujours conscient. Dès lors, il est important de connaître ses droits et ses devoirs après 18 ans afin de pouvoir s’épanouir dans la vie en tant qu’adulte responsable et en toute connaissance de cause. Au travers d’un jeu, nous lui proposons de voir ce qui change le jour où il atteint sa majorité. Il disposera ainsi de toutes les informations nécessaires pour bien démarrer sa vie d’adulte.

Cette animation s’articule en trois modules de deux heures.DSCN1060