L’épopée de la Valarchipel

C’est le moment du vous raconter une histoire, celle de la Valarchipel, perdue dans des océans lointains, les moussaillons du CJD se sont mis en quête des précieux trésors qui s’y cachent : les valeurs du CJD.

L’épopée aura duré quasi trois ans et le CJD est assez fier du résultat ainsi que du processus qui a certes mis du temps mais reflète les méthodologies participatives et actives de l’asbl.

Prémisse de la quête

Partons de zéro et remontons en 2015. En ce temps que peu connaissent, une première salve de valeurs sont définies avec les volontaires du CJD, sans doute trop vite. Puisque fin 2017, le besoin de savoir ce que l’on entend par ces valeurs se fait sentir. À l’assemblée générale de décembre, c’est le conseil d’administration qui mobilise les volontaires. À l’aide de structures en kaplas et de nuages de mots, les volontaires sont amenés à coconstruisent 5 belles définitions pour habiller nos valeurs.

Bien que tout le monde se félicite du travail effectué en si peu de temps – approximativement 45 minutes – certaines imprécisions, tournures de phrases douteuses, et terminologies ambiguës nécessitent une mise au propre. Noémie, Philippe et Marvin répondent à l’appel. Ils s’intéressent au vocabulaire, pèsent chaque mot et retravaillent le style des définitions. Il en ressort 5 définitions revues et corrigées, picobello, qui sont finalement présentées à l’assemblée de juin 2018. Happy end ? Nous l’eûmes cru ! Sauf que…

Lever l’ancre ! Cap à …?

Sauf que ce travail laisse un sentiment de « peut mieux faire » à certains membres de l’équipe et certains volontaires.

On a de belles valeurs, et on sait maintenant ce qu’elles signifient pour les volontaires du CJD mais… Nos valeurs sont-elles vraiment en lien avec nos actions ? Quel sens donne-t-on concrètement à nos valeurs ? Comment transparaissent-elles au sein de l’association ? Et comment tendre vers elles au quotidien ?

– Ah… Bon… On remet le champagne au frais pour plus tard et on remonte à bord. La croisière de plaisance se transforme subitement en une quête vers des mers inconnues.

Première découverte : les « principes d’action »

D’abord, si l’on veut mettre du lien entre nos valeurs et ce que l’on fait au quotidien, il faut être clair sur ce que l’on fait. Il est alors décidé collégialement avec le CA et l’équipe de répertorier les actions des différentes instances qui sont en lien avec l’asbl : 92 actions sont listées par les volontaires.

Parallèlement à ce travail de récolte, nous commençons une revue de la littérature. Nous nous intéressons aux cadres théoriques, mais également aux expériences d’autres associations en la matière. On en vient à une définition de ce qu’est une valeur :

« Une valeur au sein du CJD, c’est une direction, un coeur positif qui nous rassemble, nous porte et nous pousse à agir. Définie et questionnée collectivement quand nécessaire, elle donne du sens à nos actions. »

Et surtout, nous découvrons le concept de « principes d’action », soit « la traduction des valeurs dans des normes, des codes de conduite, des règlements internes… Dans le cas pratique qui nous occupe, nous décidons de simplifier le concept afin de le rendre plus opérationnel. Il s’agira pour nous du « sens », du « pourquoi » de nos actions.

Exemple : Au sein d’un groupe de volontaires, nous nous répartissons les rôles (action 1), nous nous relayons les informations (action 2), nous organisons et participons à des réunions (action 3), nous expérimentons des outils d’intelligence collective (action 4)… Pourquoi ? Dans le but d’expérimenter et vivre le travail en groupe (principe d’action). Ce principe d’action pourra lui-même renvoyer à une, voire plusieurs valeurs.

Eurêka ! Voilà le chainon manquant qui fera le lien entre nos actions et nos valeurs ! L’objectif devient alors d’agglomérer nos 187 actions en un nombre plus raisonnable de principes d’actions, pour ensuite articuler ces derniers autour de nos valeurs.

La question « nos valeurs sont-elles vraiment en lien avec nos actions ? » deviendrait alors rhétorique, et le champagne pourrait ressortir du frigo.

Embarquement de nouveaux moussaillons

L’AG du 30 novembre 2018 est le prétexte idéal pour recruter nos moussaillons. Utilisant les grands moyens (maquettes 3D et costumes à l’appui), Martin et Jean-Hugues reviennent sur les péripéties qui nous ont amenés à demander de l’aide aux volontaires. Le tout est conté sous forme de récit épique du « Valeureux » – un fameux 3 mats incarnant le CJD – parti à la conquête du « Valarchipel » – l’archipel de nos valeurs.

Racoleurs d’un soir, nous distribuons nos « boarding pass » à qui aura le courage de rejoindre le navire. Le deal ? Une croisière en 4 escales (il en faudra finalement une cinquième), devant nous mener, nous l’espérons, à l’archipel de nos valeurs. Finalement, Géraldine, Alice, Maryam et Nouha mordent à l’hameçon. L’équipage du « Valeureux » est au complet !

Après la première rencontre consacrée à une mini-formation, les volontaires ont mis les mains dans le cambouis. À force de négociations et de réajustements, ils sont parvenus, lors de la deuxième rencontre, à 5 ensembles distincts de principes d’action.

Dans 4 des 5 cas, une valeur nouvelle est apparue. La validation de la proposition du GT valeurs a eu lieu à l’AG du 25 mai 2019.

 

L’aboutissement du GT valeurs

 

Dans notre Valarchipel, on peut distinguer cinq îles. Chacune d’elle représente une valeur du CJD:

l’entraide, l’émancipation, le dynamisme, la cohésion et la diverencontre.