Ils sont nés les divins enfants … du CJD !

noel CJD volontaire; intrculturel; vivre ensemble

En cette fin année 2017, le CJD célèbre lui aussi non pas une mais des naissances ! 2017 fût fertile et notre Organisation Jeunesse a le plaisir d’accueillir dans sa famille un florilège de nouveaux groupes d’action en devenir. A la veille de Noël, il est temps de vous présenter qui sont nos nouveaux-nés.

Le Projet Sans Frontière 

Alias le PSF, ce projet est né à Namur en partenariat avec l’asbl Mentor Escale et les JOC. Il rassemble des jeunes Namurois et des Mineurs Étrangers Non Accompagnés qui souhaitent travailler sur la thématique de la migration. Pour faire quoi ? Après un premier brainstorming fructueux, le groupe a décidé de produire un dispositif donnant une image positive de la jeunesse. Pièce de théâtre, exposition, ou encore un reportage, la forme est encore à définir…

SND* – projet événementiel et artistiquevolontariat, nouveauté, interculturalité

Offrir un espace d’expression à des artistes qu’on ne (re)connait pas, c’est la belle idée de Charlène, volontaire au CJD depuis un an déjà. « En créant des événement culturel comme des pièces de théâtre,  des concerts, … j’aimerais suscite l’échange et la rencontre de l’Autre ». Ce nouveau projet espère donc faire des ponts en donnant la parole à des artistes en exil ou sans domicile.

==> La bonne nouvelle ? On cherche encore des volontaires pour constituer ce groupe d’action ! Intéressé(e) ? Contactez Jean-Hugues par mail jean-hugues.adam@cjdasbl.be

Projet jeu de rôle

Depuis octobre, une joyeuse bande de lurons s’est donné pour objectif de créer un jeu de rôle. Bryan, Arthur, Céline, Morgane, Mathias et Valentin poursuivent un double objectif à travers ce projet : premièrement, ils souhaitent faire découvrir l’univers des jeux de rôle et de la culture geek à un large public. « On essaie de rassembler différentes personnes qui ne se connaissent pas pour les faire goûter à l’univers du jeu de rôle mais aussi pour leur permettre de se lâcher et d’incarner quelqu’un d’autre », résument Arthur et Mathias. Deuxièmement, le jeu est pour eux un excellent prétexte pour réfléchir à notre société et aux relations interculturelles.

SND*  – Un outil pédagogique pour parler d’interculturalité et d’identité

La « belge-attitude » c’est quoi au fond ? C’est la question que s’est posée Amina, nouvelle arrivée au CJD. Belgo-Marocaine, Amina a eu l’occasion de s’interroger plus d’une fois sur la question de son identité et elle en est arrivé à la conclusion que ses, que nos différences font partie de la « belge-attitude ». Aujourd’hui, elle souhaite créer un dispositif pédagogique à l’intention des jeunes issus de l’immigration afin d’ouvrir la discussion et le débat sur cette vaste question qu’est l’identité.

==> Deuxième bonne nouvelle de cette fin 2017 : on cherche également des volontaires pour réfléchir et construire cet outil. Ça vous tente ? Il suffit d’envoyer un petit mail à Carine carine.meuwis@cjdasbl.be

Animation coopérative 2.0. à Belgrade

Les animations coopératives s’étendent et se répandent. Cette fois-ci, c’est avec le Centre Croix-Rouge de Belgrade dans la région de Namur que le CJD a noué un nouveau partenariat. Dans la droite lignée des animations coopérative ayant lieues à Bruxelles depuis 4 ans, le CJD va proposer à des jeunes en exil des animations ludiques « fabricatrices de liens ». Les premières animations devraient voir le jour en mars prochain.

==> Et on finit en beauté 2017 avec une dernière bonne nouvelle pour les Namurois cette fois. Le CJD  recrute de jeunes animateurs jeunes volontaires pour réaliser des animations au centre Belgrade. Une formation d’animateurs est prévue pour le courant du mois de février. Déjà envie de vous inscrire ? C’est possible en contactant Jean-Hugues par mail jean-hugues.adam@cjdasbl.be

volontaire cjd nouveau interculturel

Après ces nombreuses réjouissances, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2018 qui s’annonce, vous l’aurez compris, déjà bien remplie !

* « Sans Nom Définitif » et en recherche de volontaires pour grossir ses rangs