Le Parcours du migrant au FIFF

DSC_0953

A l’occasion du Festival International du Film Francophone, le FIFF, le Conseil Jeunesse Développement a présenté son tout nouvel outil pédagogique : le parcours de migrant grandeur nature.

Après la projection du film « Our city » de Maria Tarantino sur la ville Bruxelles dans lequel un chauffeur de taxi iranien nous guide à la rencontre d’une ville d’expatriés, de réfugiés politiques, d’immigrés, d’étudiants et de navetteurs, le CJD a voulu interroger de manière ludique sur les préjugés véhiculés au sujet de l’immigration. Pour ce faire, les participants ont pu « vivre » un parcours de migrant qui désire se rendre en Belgique et y obtenir un titre de séjour. Plusieurs parcours leur étaient proposés : celui d’un mineur étranger non accompagné; d’un réfugié; d’un ressortissant de l’Espace économique européen; celui d’un étudiant étrangers ; et d’un regroupement familial.

Certains animateurs du parcours ont également témoigné de leur vécu. Grâce à eux, un vrai travail de déconstruction des préjugés a pu être amorcé.