L’accompagnement Jagora, c’est quoi ?

 

4 collègues, Maddy, Carine, Julia et Manon partagent leur vision de leur rôle d’accompagnatrice et ses particularités.

Par et pour les jeunes

Chez Jagora, ce sont les jeunes volontaires qui font vivre l’ASBL. Ils sont présents à tous les niveaux de l’association. Aussi bien sur le terrain dans les groupes d’action qui organisent les projets de l’ASBL que dans les coulisses avec des volontaires présents dans des groupes de travail thématiques, l’Organe d’Administration et l’Assemblée Générale.

Cette omniprésence des volontaires traduit une volonté chez Jagora de vraiment travailler par et pour les jeunes.

« Il est primordial pour l’ASBL que les jeunes soient réellement aux commandes, qu’ils puissent construire leurs projets de A à Z. Les jeunes ont la place pour créer, ils ont le droit à l’erreur, ont le droit d’arrêter, de changer de projet. » (Manon)

L’engagement est donc libre et sur mesure.

« On ne force rien chez Jagora. C’est le jeune qui décide, qui s’investit en fonction de ses envies, disponibilités, possibilités. » (Maddy)

Le rôle des permanents

Accompagnateur plutôt que chargé de projet

Les permanent.e.s ont un rôle d’ « accompagnateur.rice » des volontaires.

« Chez Jagora on voit l’accompagnement comme un soutien, un appui, sur lequel les jeunes peuvent s’appuyer pour réaliser leur projet. C’est un accompagnement « doux », car rien n’est imposé, ce sont avant tout des conseils, des propositions… » (Maddy)

Pour coller au mieux au par et pour les jeunes, Jagora adopte une posture d’accompagnement particulière :

«  L’accompagnement chez Jagora a quelque chose d’unique parce qu’il allie à la fois présence et retrait. Nous sommes présents au quotidien du projet pour assurer au mieux les demandes des volontaires. Et à la fois, nous sommes dans une position de retrait avec la volonté majeure de leur laisser un maximum d’autonomie dans leurs choix et actions. » (Carine)

« Je vis mon rôle d’accompagnatrice un peu comme les coachs Top Chef : ce sont les jeunes qui choisissent la recette qu’ils vont réaliser, ils choisissent leurs ingrédients, leur façon de faire. Moi je suis juste là présente, derrière eux, à les encourager, les soutenir, les défendre. Je goûte leurs préparations et leur fais des suggestions en fonction de mon expérience et de mes quelques années en cuisine (ça ne manque pas un peu de sel ? vous êtes sûrs d’être dans le thème ?…)

Mais à la fin, ce sont toujours eux qui prennent la décision, qui présentent leur plat final. Je partage leur joie, leur peine, leur stress et questionnement et j’essaie de les soutenir du mieux possible.

 Et la comparaison s’arrête là, car contrairement aux chefs de l’émission, je ne juge pas les plats et n’élimine pas un candidat chaque semaine ».  (Maddy)

En fonction des groupes d’action, l’accompagnement peut différer.

« Il y a des projets où les permanents sont plus présents et d’autres projets où les jeunes sont laissés en « roue libre ».  On intervient en cas de besoin, mais nous ne devons pas être présents à tout. » (Manon)

« L’accompagnement se réinvente avec chaque groupe et chaque volontaire parce qu’on accueille chaque jeune avec ses envies et besoins. » (Julia)

In concreto

« Concrètement nous sommes là, pour accueillir les nouveaux volontaires dans le projet, faire le lien entre les « anciens » et les « nouveaux », nous proposons des outils d’organisation, nous agissons s’il y a des tensions dans le groupe, nous aidons au réseautage, on est là pour donner des conseils, réaliser des débriefings, remotiver les volontaires, etc. ». (Manon)

« L’accompagnement se fait de A à Z de l’entretien d’accueil à celui de clôture en passant par l’accompagnement individuel et groupal … » (Maddy)

Un rôle porteur pour les permanent‧es de l’ASBL

« Je vis mon rôle d’accompagnatrice avec beaucoup de reconnaissance pour la confiance que les groupes/jeunes m’offrent en se laissant accompagné par moi, nous, Jagora. » (Julia)

Le travail en groupe d’action

Les volontaires travaillent en groupe, car il est pour nous évident que le travail en collectif est nourricier et nous apprend tant sur nous-même que sur les autres. La thématique de l’ASBL n’est pas l’interculturalité pour rien !

« Chez Jagora on voit l’accompagnement comme une rencontre entre pairs, chacun est au même niveau. Nous apprenons ensemble l’un de l’autre. » (Carine)

Pour pouvoir mener à bien des projets portés par des groupes d’action, Jagora est convaincu qu’il faut aussi prendre soin des individus, les « je ».

« On cherche à prendre en compte les réalités et fonctionnements de chacun. Le « je » a une place toute aussi importante que le « nous ». » (Maddy)