La Caravane repart pour un tour !

DSC_0098 (640x426)Chaque année depuis maintenant quatre ans, la Caravane du CJD se met en branle vers les festivals de Belgique.

Un projet citoyen casse-préjugés

La Caravane du CJD se définit comme un espace d’échange sur la thématique des préjugés et un lieu de promotion d’une société multiculturelle inclusive.

Dans cette optique, les caravaniers proposent aux festivaliers des activités à la fois ludiques et festives pour aborder ce sujet sérieux qu’est la déconstruction des préjugés. Non seulement, le festivalier réfléchit à ses propres préjugés mais il est également invité à les « accepter ». « Tout le monde a des préjugés et c’est normal. L’important c’est de s’en rendre compte pour pouvoir par après passer outre » explique Annabelle, membre du groupe d’action.

Mais la Caravane se s’arrête pas là et poursuit un second objectif : inciter les festivalier à s’engager comme citoyen de cette société multiculturelle en partageant leur expérience au sein de la vie associative du CJD,

Des animations pour tous 

Panneaux passe-têtes, tatouages, questions twist, chasse aux trésors et test IAT, le panel d’animations proposées au stand du CJD est large. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les timing. La Caravane part des envies des festivaliers et de leurs opinions pour alimenter le débat. « Notre méthode en 3 mots : discussion, rencontre et échange  » résume Annabelle.

Pourquoi « la Caravane » ?

Si vous venez leur rendre visite à l’un des festival,  ne cherchez pas une caravane en chair et en os mais plutôt un stand au couleur du CJD rempli de Caravaniers énergiques. En réalité, le nom « Caravane » symbolise le côté itinérant du projet. Le groupe va à la rencontre de l’Autre et offre ses animations dans des endroits chaque fois différents. Qui sait un jour, peut-être que la Caravane se matérialisera.

Dans 4 festivals

Oh! festival à Saint-Josse, Lasemo à Enghein mais aussi Esperanzah ! à Floreffe nous accueillent une fois de plus dans leur village associatif. Petites nouveautés cette année : la Caravane s’invite au Jam’in Jette festival et à C’est pas de la Carotte.

Rendez-vous, le 13 mai au Jam’in Jette pour l’ouverture de la saison 2017.