Du volontariat dès 16 ans : c’est possible !

« Désolé, on accepte que les personnes majeures ! », « Ah… vous avez 16 ans ? C’est encore un peu jeune, revenez dans 2 ans. », « Tu veux pas faire du sport plutôt ? »

C’est ce qu’on t’a répondu quand tu as dit vouloir t’engager ? Marre d’entendre que t’es trop jeune pour faire des choses ?

Heureusement, le CJD est là !

Au Conseil Jeunesse Développement, on croit dur comme fer que n’importe qui peut, peu importe son âge, son genre, son origine, sa nationalité, sa langue etc. s’engager dans un projet qui lui tient à cœur.

Spécialisé dans les projets interculturels et en faveur du mieux vivre-ensemble, le CJD te propose un volontariat bien encadré. Que tu veuilles rejoindre un groupe qui existe déjà ou créer ton propre projet avec d’autres personnes, les deux sont possibles ! Ensemble, vous pensez et concrétisez votre projet en co-construction. Un.e permanent.e du CJD, habitué.e à accompagner les jeunes dans la mise en place de leur projet, est là à vos côtés pour vous aider.

Que tu habites Bruxelles, le Hainaut ou Namur, rejoins le mouvement et deviens volontaire au CJD !

Pas encore convaincu.e ?

L’expérience de Lisa, 16 ans, va peut-être t’aider …

Après avoir vécu avec sa classe une animation du projet Migration, au-delà des préjugés, Lisa a souhaité participer à une matinée de rencontre avec des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) du centre Fedasil de Woluwe-Saint-Pierre. Cette rencontre était organisée dans le cadre d’une animation d’un autre groupe de volontaires du CJD : Animation coopérative. Lisa et 4 autres jeunes, ont retrouvé les volontaires dans leur activité hebdomadaire et ont participé à une animation que ces derniers avaient préparée en amont.

Lisa raconte sa rencontre avec les MENA :

 « J’ai trouvé ça génial et super enrichissant ! J’ai été très touchée par le fait qu’ils se soient petit à petit ouverts à nous. Malgré la barrière de la langue, je pense qu’ils ont vu la volonté qu’on avait de les connaître et je pense qu’ils ont plus osé. Et je me suis très bien sentie, il n’y avait pas de jugement, on était tous là dans un but de partage donc c’était super familial. »

Aujourd’hui Lisa est en contact avec Ingrid du CJD pour avoir son entretien d’accueil et devenir volontaire. « C’est vraiment quelque chose que je cherchais parce que je veux m’investir dans des projets à buts concrets et qui profitent à d’autres. Je veux pouvoir apporter des choses aux gens, même si c’est juste un sourire, c’est super important parce que ça fait sourire les gens en retour. »

Ce qui la motive ? « Ma curiosité vis-à-vis de l’interculturel, échanger avec des personnes ayant une vie très différente de la mienne… J’espère pouvoir faire sentir à des personnes telles que les MENA que contrairement à ce que les médias peuvent montrer, ils sont les bienvenus et il y a de la place pour eux. »

Ça y est, c’est décidé, tu veux t’engager toi aussi ?

 

Tu veux combattre les stéréotypes et préjugés véhiculés dans la société tout en profitant d’un bon son → rejoins la Caravane des festivals !

Ton truc c’est les langues → le groupe Langageons-nous t’ouvre les bras

Passionné.e de photo → les Mégapixels sont là pour toi !

T’es plutôt branché.e geek et jeux de rôle → participe à la création d’un jeu Steam punk post apocalyptique avec le groupe Jeu de rôles 

Tu aimes le foot et les rencontres → viens organiser des tournois de foot entre jeunes belges et demandeurs d’asile et réfugiés avec Gala Football

Comme Lisa, tu veux rencontrer des jeunes MENA ou demandeurs d’asile et passer des moments de fun avec eux  → les Animations coopératives et le groupe Animation Belgrade sont faits pour toi

Tu veux apprendre à faire des vidéos → c’est le groupe Event Committee qu’il te faut

Tu as toujours voulu participer à l’organisation d’un festival → rejoins le projet Emargence

Tu jongles avec les mots comme personne → organise des ateliers d’écriture avec Recto-verso

Le regroupement familial et le droit des étrangers t’intéressent → participe à la diffusion du jeu d’Acte ton droit

Tu as une autre idée, d’autres envies ? Contacte-nous et on t’aidera à mettre en place ton propre projet !

 

En tant que jeune, tu as le pouvoir de changer les choses, alors n’hésite plus et fonce !