Des nouvelles du projet « Autonomie »

Le projet « Autonomie » a pour objectif d’accompagner des jeunes MENA* et des jeunes avec moins d’opportunités dans leur recherche d’autonomie tout en favorisant la rencontre et l’interculturalité.

Toujours sous forme d’activités ludiques, les rencontres entre jeunes de Caritas, El Paso et Color’ados, ont permis aux participants d’en apprendre plus sur diverses thématiques liées à l’autonomie : la formation, l’emploi, le budget, la majorité, le logement et les droits sociaux. L’objectif étant de donner à ces jeunes des balises et des connaissances sur ces thématiques et de devenir acteurs dans cet apprentissage.

Lors des dernières activités, les jeunes ont pu relever ensemble les défis du parc d’aventure Koezio : labyrinthe, accrobranche, jeu de culture générale… La cohésion du groupe et la coopération renforcées, les participants sont ensuite partis à la conquête d’Infor Jeunes pour trouver des réponses à leurs questions sur la recherche d’emploi, le logement, etc. Sully raconte : « Ça crée de bons souvenirs, ça peut étendre la zone de confort ».

Et ensuite… comment transmettre toutes leurs découvertes aux autres ?

Les jeunes se sont alors lancés dans la réalisation de vidéos et de romans-photos pour transmettre les informations reçues lors des activités précédentes. En résultent deux vidéos et deux affiches qui seront distribuées dans les différents centres ! Mention spéciale à Peyman qui a passé deux après-midis au CJD pour travailler sur la mise en forme des affiches !

Vous l’aurez compris, le projet « Autonomie » c’est avant tout de belles rencontres, des liens qui se créés, des jeunes qui prennent confiance en eux et qui s’ouvrent à l’autre, en cherchant ensemble des réponses à leurs questions. « Le projet me fait voyager et partir de chez moi » explique Alexis, un jeune de Color’Ados

Au total, ce sont environ 40 jeunes qui ont été touchés par les différentes activités.

Et ce n’est pas fini ! Promis, on vous racontera la suite 😉

*Mineur.e.s Etranger.è.s Non-Accompagné.e.s

Projet réalisé avec le soutien du fonds Delhaize géré par la Fondation Roi Baudoin