2016, le bilan du CJD

ag elsa2

 

L’année 2016 touche doucement à sa fin, l’occasion pour nous de faire une rétrospective de l’année écoulée. En voilà un petit résumé sur le thème du décompte pour la nouvelle année. 

 

 

 

10 x 10 volontaires actifs au sein du CJD

En 2016, de nombreux volontaires sont venus grossir les rangs du CJD. Qu’ils viennent renforcer un projet déjà existant ou qu’ils en créent un nouveau, les jeunes CJDiens participent tous à la construction d’une société plus solidaire et plus inclusive. Un grand merci pour leur engagement !

9 Vidéos réalisées par le groupe Boza TV

Autant de documentaires et de web TV ayant tous pour thématique phare la migration. En cette fin d’année, le groupe est bien occupé avec la sortie de son deuxième documentaire « Vérités cachées » dans lequel plusieurs migrants vivant à Bruxelles témoignent.

 8 Partenaires qui ont bénéficié des animations en interculturalité et autant de types de bières dégustés à l’Event Comitee

Les membres du groupe interculturalité ont eu le plaisir d’animer chez beaucoup de partenaires différents cette année : ITCF, MATM, ENCBW, GCB, les Scouts, Dynamo international, l’école du Jury de Montgomery et plus récemment le BIJ.

7 Formations d’animateurs de Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA)

Le projet « animation coopérative » ne cesse de grandir. Avec des animations à Fedasil Woluwe, El paso et au Petit Château, les volontaires ont du pain sur la planche et se forment pour devenir des animateurs de MENA hors pair.

6 Nouveaux volontaires pour 2 tout nouveaux projets

Deux nouveaux projets sont nés en 2016. Le premier n’est autre que Langageons-nous, un projet d’échange avec les réfugiés par le biais des langues. Le premier atelier aura lieu le dimanche 12 février, à vos agendas !

Le deuxième projet, tout frais tout chaud, est un projet en droit des étrangers piloté par Gaëlle et Tamara, deux nouvelles volontaires du CDJ, bienvenue à elles !

5 Journées d’animation pour déconstruire les préjugés sur la thématique migratoire

Le partenariat entre l’ULB et le CJD prend forme avec de plus en plus d’animations dans les écoles. Le challenge pour 2017 ? Aller à la rencontre des Maisons de Jeunes !

4 Nouveaux membres du Conseil d’Administration

Amélie, Catherine, Martin et Roger, sans oublier les plus anciennes, Julie, Viviane et Elsa, le CA du CJD regorge d’énergies pour piloter l’association.

3 Festivals parcourus par la Caravane du CJD

Pour casser les préjugés culturels, les caravaniers ont posé leurs valises à Oh ! Festival, Lasemo et Espéranzah ! Des belles rencontres et de beaux échanges, on attend avec impatience la saison 2017.

2 Articles publiés dans la Libre par des membres du groupe Migration et deux weekends de rencontre avec les demandeurs d’asile des jungles de Calais

Les membres du groupe Migration ont été deux fois en 2016 manifesté leur soutien aux habitants des jungles de Calais. A leur retour, les membres de groupe ont partagé leur expérience dans la presse mais pas seulement ! Le groupe organise également des actions de sensibilisation et de rencontre avec des demandeurs d’asile en Belgique.

1 Voyage solidaire au Rwanda

En novembre dernier, le groupe de volontaires du CJD a participé à un échange avec de jeunes enseignants rwandais, le groupe Jesoruki. Deux semaines de rencontre et d’échange qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.

0 Crainte pour 2017

Même pas peur avec une équDSC_0030ipe de permanents et des volontaires de folie !

 

En bref, 2016, c’est plein de souvenirs, un sacré chemin parcouru et de belles réussites !

On  vous souhaite d’ores et déjà une excellente année 2017 !